Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Pas Contente
6 novembre 2008

Maternité, ou pas...

Madame Pas Contente a lu il y a quelques temps un truc qui l'a fait sortir de ses gonds pendant plusieurs jours. Et même maintenant qu'elle y repense, ça l'énerve au plus haut point.
Remarquez que cela aurait pu être drôle. Tout est parti d'une photo représentant une femme entourée de chiots, avec la légende suivante "J'ai des chiens plutôt que des enfants. Je préfère voir mon tapis ruiné plutôt que ma vie." La photo, kitchissime à souhait, pouvait faire passer le goût discutable de la remarque pour de l'humour. Et dans un bon jour, Madame Pas Contente aurait même ri.
Sauf que les commentaires accompagnant cette "œuvre" n'était pas drôles.
Cela a vite dégénéré dans le style "tout le monde voudrait que nous ayons des enfants alors que nous n'en voulons pas, on nous martyrise, nous sommes des incomprises...". Et sous-jacent a ces légitimes manifestations d'indignation face à la persécution incessante et incompréhensible du péquenaud de base (qui ne pense pas forcement à mal, mais l'est tellement con, le pauvre...), le corollaire suivant "il faudrait vraiment interdire les gosses. les gens qui osent en avoir devrait les parquer chez eux, ne pas sortir, ne pas aller au restaurant..." and so on.
Limite si il ne faudrait pas rendre la maternité illégale pour ne pas que le regard de ces personnes puisse effleurer le moindre moutard.

Oui, les gosses, c'est souvent chiant. De ce point de vue, vous prêchez une convertie qui a la joie d'avoir un modèle particulièrement lourdingue, caractériel, monomaniaque et tyrannique. Mais c'est aussi du bonheur. Tout plein de bonheur. Parce que l'amour que vous donne votre enfant, il est des milliards de fois plus important que celui que vous pouvez avoir de n'importe qui d'autre. Et ça, sans le vivre, vous ne pouvez pas en reconnaître toute la porté. Par contre, avec un minimum d'intelligence et de tolérance, vous pouvez, sans le comprendre vraiment, l'accepter.

Parce que, de son côté, Madame Pas Contente accepte tout a fait que des personnes aussi obtuses n'aient JAMAIS d'enfants. Il y a bien assez de petit malheureux dans le monde sans que des personnes aussi égocentriques en rajoute.
Le choix de procréer ou non est une affaire intime. Et ce choix doit être totalement respecté, il n'y a pas à discuter là-dessus. Notez toutefois que ce respect (devrait) marche(r) dans les deux sens...

Mais si vous lui permettez cette sortie peu élégante, mais excusable vue le taux d'acidité de son estomac, Madame Pas Contente dirait pour finir : "Effectivement, j'ai un monstrou dans ma maison, il m'aime et je l'aime fort comme plein de soleils. Et toi (poufiasse), dans ta vie, tu as un porc sur le canapé, ou du bacon au frigo ?"

PS : cette dernière remarque tout à fait déplacée ne s'adresse bien entendu qu'aux aigries incapables de supporter la vue d'une poussette. Heureusement, nous savons tous que toutes les femmes qui n'ont pas de désir de maternité ne sont pas pour autant des harpies intolérantes...
Re PS : à celles qui se sentiraient visées, ne vous donnez pas la peine de vous justifier, je peux pas vous blairer, non pas parce que vous ne voulez pas d'enfant mais parce que vous voudriez qu'il n'y en ait aucun dans les parages.

Publicité
Commentaires
M
Rêve d'Eté => Tout PAREIL ! [flowers]<br /> Binette => j'y arrive pas, c'est plus fort que moi, je me repais de la connerie humaine... [lol]<br /> OTT => Merci pour tes précisions au sujet de mon caractère si doux & accomodant... [lol]<br /> C.Comme ça => si, je boude encore un peu (une bonne excuse, oui !) [shame]<br /> Mazed => A la décharge des parents impliqués dans la conceptions d'êtres intolérants, il faut avouer que cela ne se devine pas avant. Et puis si ça se trouve, c'est de famille ! [smile]<br /> Mamikiki => finalement, on supporte que ce qui nous arrange. Je préfère 100 fois mon Tyran qu'un troupeau de bêtes à cornes ! [eyebrow]<br /> Mme Douou => Mon point de vue réécrit en deux phrases, chapeau ! [Garfield]<br /> Sorcika => Je doute que cela les émeuve (de se faire rotir l'appareil génital, ahem) [sick]<br /> Nana => Que des hommes aient ce type de réactions, je dis pas, on pense pas pareil. Mais que des femmes aient ce genre de réflexion, ça me hérisse un poil (voire deux)[pawprint]<br /> Soeur Anne => FELICITATIONS (moi, j'y arrive pas, je veux voir jusqu'ou ça s'arretera !) [Superman]<br /> Cathy => Tout est dans les limites de ce que l'on trouve acceptable en public. [no]<br /> Alex => Je serais de mauvaise foi si je tapais sur les fumeurs. Et je ne chasse pas des restos les intolerantes dans ton genre. C'est quoi pour toi un gosse bien élevé dis moi ??? [arrrrg]<br /> Jazz => Un gosse, c'est pas une image, c'est vivant. Donc ça fait parfois du bruit. Il revient aux parents de leur apprendre le respect, mais un peu de tolérance ne nuit pas de l'autre côté, non ? Et puis je ne vois nulle part de levée de bouclier contre les connards qui tabassent leur famille. Pourtant, c'est vrai quoi, on devrait les erradiquer. Ou c'est parce qu'ils ne le font pas en public que c'est acceptable ? [shoulder]
J
C'est drôle, en ce moment, je lis le dernier numéro de Philosophie Magazine dont la couverture titre "Pourquoi fait-on des enfants". Les réponses ou ébauches de réponses sont nombreuses. Je n'ai aps encore tout lu, je suis particulièrement lente en ce moment, mais le plus drôle, c'est que je me dis que je ne m'étais jamais posé la question. C'est vrai, pourquoi voudrais-je avoir des enfants ? Pour faire comme tout le mone ? Pour me sentir normale ? Parce que c'est ce que je vois comme la continuité convenue/convenable/inéluctable/logique de la vie en couple/du mariage ? Pour laisser une part de moi ? Pour créer une ultime preuve d'amour ?<br /> Bref, je me pose des questions, sans vraiment pouvoir ni vouloir y répondre après tout.<br /> Je sais que je veux des enfants (ou au moins un), mais je ne voudrais sous aucun prétexte l'imposer aux autres, qu'ils aiment ou détestent les gamins, qu'ils en aient ou pas.<br /> Alors, je n'en ai aps pour l'instant, donc, c'est facile pour moi de conjecturer et d'émettre des critiques, mais il m'est arrivé de vouloir engueuler des parents (que je plaignais, par ailleurs, parce que ça ne doit pas être facile tous les jours) qui n'arrivaient pas à empêcher leur enfant de taper dans le siège de devant (dans lequel j'étai assise évidemment), de hurler dans les oreilles des voisins (encore moi) à table, ou de s'essuyer les mains pleines de glace au chocolat fondue sur la robe blanche de la dame (vous aurez deviné de qui je parle...) et qui ne s'excusaient pas de la gêne occasionnée par leurs moutards (dont parents et enfants étaient parfaitement conscients) et qui ne demandaient aps non plus à leurs enfants (quand ils étaient suffisamment grands, hein...) de présenter leurs excuses.<br /> Je ne dis pas que c'est une tâche aisée d'avoir de l'emprise, de l'autorité sur ou d'arriver à raisonner des petits qui sont plein de vie, d'énergie, et qui ne se préoccupent pas plus que ça des convenances (ou de la note du tenturier... et c'est tant mieux d'ailleurs !). Ce sont des gamins, il ne s'agit donc pas de les brimer à tout bout de champ, j'entends bien. Mais parfois, juste parfois, on aurait envie de dire aux parents qui sont supposés être responsables que la politesse, c'est quand même chouette.<br /> <br /> Je trouve qu'Alex a raison quelque part : la phrase de Cathy aurait pu venir d'un fumeur intransigeant s'adressant à un non-fumeur allergique (comme moi). La comparaison est un peu incongrue, je sais (les enfants ne tuent pas, ne favorisent pas l'apparition de cancer, en tout cas, d'après les dernières études scientifiques...), mais ça donne à penser sur ses propres convictions et la manière dont on les défend. <br /> <br /> J'aimerais bien parler une fois avec le genre de personne qui ne supporte pas les enfants, juste pour comprendre un peu mieux.<br /> <br /> En tout cas, grosses bises !
A
C'est marrant la dernière phrase de Cathy ressemble à un discours de fumeur...<br /> <br /> Mais je suis sure que vous n'aimez pas les fumeurs...<br /> <br /> Ah, je précise, je n'ai rien contre les enfants (bien élevés, je précise quand même). Je vous trouve juste aussi intolérantes que les gonzesses que vous critiquez.
C
Bravo pour ton post. <br /> Moi, j'ai trois poussins (et un 4 ème en route) et je les sors! On va au resto, on se promène, on prend l'avion (au grand desespoir des autres passagers), bref on vit! Et c'est super de vivre avec des enfants. Alors si ça en dérange ... et bien tant pis!
S
Ca m'a tellement énervée que je ne fréquente plus ledit salon où l'on hait, depuis...
Madame Pas Contente
Publicité
Publicité