-->

Madame Pas Contente

Les péripéties de la vie...

20 juin 2006

Le Jardin des Souhaits

En 2005, je suis allée 2 fois en vacances à Hong Kong.

Je vois d'ici le Tollé général : Quoi ? Non mais pour qui elle se prend, OTT ? Elle n’écrit pas pendant deux mois et elle revient pour nous faire de l’esbroufe ! En plus, elle est complètement fêlée : personne ne va deux fois en vacances à Hong Kong dans la même année !

STOP, je vous explique : j’ai une deuxième fille. Celle dont Mamie Tornade pensait qu’avec une telle relation fusionnelle elle ne quitterait jamais mes jupes et resterait avec moi « comme une moule accrochée à son rocher », mais qui en fait a quitté le cocon familial à 17 ans, d’abord pour la Ville voisine, puis pour la Capitale, et ensuite pour l’autre Bout du Monde. Et en 2005, pour voir ma « moule » deux fois dans l’année, je me suis déplacée 2 fois en Chintokie.

Pour tout dire, j’ai beaucoup apprécié Hong Kong. Les jours où ma fille et son kéri étaient pris par leurs obligations professionnelles, je partais visiter des sites sélectionnés sur le guide, et c’est comme ça que je me suis retrouvée un jour dans l’enceinte d’un grand temple taoïste coincé entre une 4-voies et une forêt de gratte-ciels, avec un genou très douloureux à cause de l’entorse gagnée au ski quelques mois auparavant, que je croyais guérie à force d’immobilisation suivie de séances de kiné mais que mes pérégrinations touristiques avaient sacrément réveillée. Et me voici boitillant entre les diseurs de bonne aventure, les jeteurs de bâtonnets, les planteurs d’encens par pleines poignées, les fidèles priant avec un mouvement oscillatoire vertical continu, et les différents pavillons, autels, statues et sculptures dorées ou émaillées, où malgré des yeux écarquillés, on se dit qu’on n’aurait pas assez d’une vie pour remarquer tous les détails.

Et j’arrive devant le portillon du « Jardin des Souhaits ». Je mets tout à fait volontairement mes 2 $ (environ 20 centimes d’Euro) dans le tronc placé à l’entrée, et je claudique sur le chemin qui serpente d’un pavillon à l’autre, semé de ponts, de rocailles, de cascades, de bassins à tortues, carpes chinoises et nénuphars, etc.etc., en expliquant silencieusement à Celui en qui je crois que je sais où je suis, que si je respecte profondément toutes les croyances je sais que celle-ci n’est pas la mienne, mais que puisque je suis dans le Jardin des Souhaits, ça m’arrangerait bien s’il pouvait faire quelque chose pour mon genou douloureux et handicapé, car là, ça tombe vraiment mal.
Bref, le lendemain matin, je n’avais plus aucune gêne ou douleur au genou, et ce n’est pas revenu depuis.

Six mois plus tard, lorsque je suis revenue à Hong Kong en compagnie de ma sœur, et que je lui ai servi de guide (forte de ma 1ère expérience), nous sommes allées visiter ensemble le Jardin des Souhaits. Là, je n’avais bien sûr plus rien à demander pour moi, je me trouve actuellement comblée par la vie. Mais on ne va pas gâcher un souhait, n’est-ce pas Aladin ? Alors j’ai demandé au génie de la lampe à Celui de d’habitude un petit geste pour Madame Pas Contente, pour que la vie lui soit plus douce…

Maintenant, je me pose des questions. Il me semble que depuis quelques temps, Madame Pas Contente a un peu moins qu’avant l’occasion de sauter à la gorge des Pintades, des Employés incompétents, des Collègues indélicats, des C*ns en général, des fournisseurs d’accès, etc... Monsieur Casse-Pied ne s’est rien cassé depuis 6 mois. Le Troll fait des vrais bisous. Même Mamie Tornade aurait mis du calme dans sa météo…Alors quoi ? Aurais-je porté atteinte à son fonds de commerce avec mes meilleures intentions du monde maternelles ? Ou est-ce juste une impression ?

Je vais retourner à Hong Kong en fin d’année, pour un stopover d’une journée même pas obligatoire en allant rejoindre ma fille petite (à qui j’irai souhaiter son anniversaire en Australie ! y en a qui ne sentent pas le renfermé !). A votre avis, je retourne au Jardin des Souhaits ?

Chinese New Year

Posté par Old Trum Trum à 18:28 - OTT Stories - [9] pensées profondes (ou pas)
- Permalien [#]

Commentaires

~~ Allez, on est pas timide, on commente ! ~~

Toi aussi, donne ton avis :









Customise ton commentaire :